Bahus-Soubiran est à 4 kms de la station thermale d’EUGENIE-LES-BAINS, premier village minceur de France. Le TURSAN avec la CHALOSSE sont les deux régions du département qui offrent des paysages vallonnés et variés, des forêts de pins, de chênes, châtaigners, des cultures de maïs, de soja, de tournesols, de vignes et des élevages de bovins et de volailles. C’est une région où la gastronomie est un savoir-vivre.
La culture de la fête est également prononcée dans le sud-ouest, de début mai à fin septembre chaque fin de semaine un village est en fête avec très souvent une course de vaches landaises, des repas champêtres, des concours de boules de pétanques, de quilles, de pèche (si un lac ou une rivière sont à proximité), tout cela aux sons des bandas de musiciens locaux.
Le patrimoine culturel est préservé et mis à l’honneur par différents musées :
L’archéologie à Brassempouy, les coutumes locales à Montfort-en-Chalosse, reconstitution de la vie rurale à Marquèze (Sabres), les arts de la table à Samadet avec les musées de la faïence et celui de la céramique, la course landaise à Bascons, sans oublier les nombreux monuments qui ont traversés le temps et qui donnent leur charme à certains de nos villages : Saint-Loubouer, Pimbo, Geaune, Grenade-sur-Adour, Aire-sur-l’Adour…..
De très nombreux sentiers pédestres ont été aménagés autour d’Eugénies-les-Bains, mais c’est également le point de départ pour diverses excursions : les Pyrénées, l’océan avec ses plages de Capbreton, Hossegor, le pays basque très riches en découvertes à faire, Lourdes ville de pays de pélerinages, les villages bastides du Gers.